Sirop de fleurs de sureau

DSC03615Connaissez-vous le sirop de sureau ? C’est incroyablement bon ! Très parfumé, il se déguste bien frais avec de l’eau, dans une bière ou du champagne ! Il acompagnera aussi vos desserts comme les yaourts, fromage blanc, crèpes, gauffres…

Assez imple à réaliser, il faut partir à la cueillette de belles ombelles (évitez les bords de route) et vos enfants seront ravis de participer !

La recette qui vous donnera environ 2 litres et demi de sirop.:

– 180 g de fleurs
– 1,5 litre d’eau
– 1,5 kg de sucre
– 3  citrons

Une fois la cueillette réalisée, cela correspon à peu près à 10 15 ombelles de fleurs, il faut couper le maximun de tiges vertes car cela donne le l’amertume au sirop. C’est le plus long ! Personnellement je me sers d’une fourchette que je passe dans l’ombelle pour en retirer les toutes petites fleurs.

Mettez les dans un grand faitout ou un saladier et couvrez d’une litre et demi d’eau de source afin que les fleurs soient bien imergées, posez le couvercle ou une assiette et laissez reposer 24h.

Vous pouvez aller remuer de temps en temps la mixture, et si vous trouvez qu’une odeur forte et acide s’en dégage c’est normal !

Filtrez et ajoutez  le jus de 3 citrons, et le sucre.
Bien mélanger et faire bouillir 5 minutes en écumant .

Et voilà ! Il n’y plus qu’à mettre en bouteille. Les bouteilles de limonade  recyclées (en verre) sont parfaites pour ça et c’est un petit cadeau qui fait toujours plaisir ! Faites de jolies étiquettes avec les enfants !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s